jeudi 20 septembre 2012

6000 ouvriers en grève contre un géant singapourien (Flextronics Shangai)

Environ 6000 travailleurs chinois de Flextronics Shangai se sont mis en grève pour protester contre la délocalisation de leur usine vers Suzhou à plus d'une centaine de kilomètres du site actuel. Loin des sabotages nationalistes des usines japonaises cette grève amène le prolétatriat chinois à une triste réalité : la gestion capitaliste de la main d'oeuvre déplacable à merci par le capital.




Flextronics (composants électroniques) est "spécialisé" dans la délocalisation permanente (Brésil, Hongrie, Inde, ...) et dans les accords d'externalisation. Cette société est donc confrontée à une grève d'une ampleur sans précédent. Les ouvriers ont décidé de bloquer la circulation et n'ont pas décidé de limiter leurs revendications seulement envers leur employeur. En effet les ouvriers ont revendiqué une assistance financière du gouvernement local. Associer l'affrontement avec un capital étranger et les revendications avec un pouvoir local risque de donner une coloration inédite au conflit.
Les ouvriers de Flextronics Shangai travaillent 10 heures par jour, 6 jours par semaine, pour un salaire mensuel de 2300 Rmb ce qui représente régionalement certains avantages (Flextronics Wuzhong : 2200 Rmb mensuels avec plus d'heures travaillées). Flextronics semble donc vouloir réduire ce coût de la main d'oeuvre en délocalisant dans une autre région.